Hello les cocos !

Bon trêve de plaisanterie, on rentre enfin dans le vif du sujet avec une de mes recettes fétiches, qui fait toujours un carton auprès de mes amis et de ma famille (bon ok, c’est pas les avis les plus objectifs mais bon..)                                     C’est ma recette du risotto aux champignons !

Bon par contre c’est vrai j’ai un peu menti car en vrai je ne sais pas du tout si c’est la VRAIE recette italienne ! Ahahah mais bon c’est MA vraie recette (presque) italienne et c’est déjà pas mal !

P1100946

Pour 2-3 personnes 

• 250 gr de champignons

• 175 gr de riz à risotto (n’essayez pas avec du riz basmati ça ne marchera pas)

• 10 cl de vin blanc

• 1 oignon

• 2 gousses d’ail

• 40 gr de parmesan râpé

• 2 c. à soupe de crème fraîche

• 2 bouillons cube de volaille ou de légume

• une petite botte de persil

• un peu d’huile d’olive

• du beurre

• sel, poivre

La préparation aux champignons 

Rincez et essorez les champignons et détaillez-les grossièrement. Ciselez finement la botte de persil.

Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre avec un filet d’huile d’olive à feu moyen. (L’huile d’olive permet d’éviter que le beurre ne crame). Faites revenir les deux gousses d’ail écrasées. (utilisez un presse-ail pour en retirer toutes les saveurs). Puis saisissez les champignons pendant quelques minutes, rajoutez le persil et la moitié du vin blanc.

Laissez mijoter pendant environ 5 min.

S’ il reste trop de jus dans votre préparation vous pouvez la filtrez pour en retirer un peu.

Rajoutez la crème fraîche, mélangez bien, assaisonnez avec du sel et du poivre. Réservez.

Le bouillon 

Dans une casserole faites bouillir 1 litre et demi d’eau et mettez-y les 2 bouillons cubes (il vaut mieux faire toujours un peu plus de bouillon pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu).

La cuisson du riz 

C’est l’étape la plus importante qui va déterminer la réussite (ou l’échec… haha) de votre risotto.

Émincez l’oignon en petits morceaux.

Dans une casserole ou une poêle avec des bords hauts, faites revenir l’oignon dans un fond d’huile d’olive à feu moyen-fort. Ajoutez le riz à risotto et saisissez-le jusqu’à ce que les grains deviennent un peu translucides. Puis arrosez avec le reste du vin blanc. Et remuez jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé.

À l’aide d’une louche, on versez du bouillon sur le riz et remuez encore jusqu’à ce que le riz absorbe. Et répétez l’opération autant de fois qu’il le faut pendant environ 30 min. Il faut rester PATIENT et surtout bien rester devant sa poêle pour ne pas cramer le riz.

Au fur et à mesure de la cuisson les grains vont rejeter de l’amidon et absorber de moins en mois vite le liquide, c’est ce qui va donner ce côté douuux qui rend le risotto si DELICIEUX.

Pour savoir si le riz est cuit, goûter-le. Il faut qu’il soit onctueux mais que les grains soient encore fermes à coeur.

Ajoutez la préparation aux champignons et le parmesan au riz et mélangez bien !

Dressez et saupoudrez  avec encore un peu de parmesan, une pincée de fleur de sel et quelques feuilles de persil.

Et voilà c’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *