SALUT LES COCOS

 

On se retrouve aujourd’hui avec une petite recette SPÉCIAL BRUNCH !

OEUFS POCHÉS ET GALETTES DE POMMES DE TERRE

Je vous donne mes petites astuces pour réussir vos oeufs pochés et les accompagner de délicieuses galettes de pommes de terre (Kartofelpuffer !!)  Une recette qui me vient de ma famille allemande et que j’adooore !

 

GO GO GO !!

 

IMG_1064 copie

 

Pour 1 assiette il vous faut  : 

• 1 oeuf
une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool (par exemple vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc) 
• 3 pommes de terre
• quelque brins ciboulette
• du beurre
• un filet d’huile d’olive 
• du sel et du poivre

 

LES GALETTES

Rincez et épluchez les pommes de terre puis rapez-les. Dans une poêle, faites fondre du beurre avec un peu d’huile d’olive. Formez de fines galettes avec les pommes de terre râpées et faites-les revenir dans la poêle en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Assaisonnez les avec une pincée de sel. Et gardez-les au chaud.
Variante : Ici on les associe avec le jaune d’oeuf coulant de l’oeuf poché en version salé mais vous pouvez aussi les déguster avec un peu de sucre ou de la compote de pomme ! C’est une tuerie !

 

L’OEUF POCHÉ

Dans une casserole mettez de l’eau à chauffer avec une cuillère de vinaigre. Le vinaigre va accélérer la coagulation du blanc et éviter qu’il ne s’éparpille partout dans la casserole.  Cassez l’oeuf dans une petite tasse. Lorsque l’eau bout, approchez la tasse de la surface et retournez-la d’un coup sec. Ramenez les filaments de blanc d’oeuf autour du jaune pour qu’ils s’agglomèrent.

Après 3 min de cuisson, plongez l’oeuf dans un bol d’eau glacée.

Petit astuce : Juste avant de renverser l’oeuf dans la casserole, créer un tourbillon dans l’eau à l’aide d’une cuillère. La force centripète (centrifuge ? ou quelque chose comme ça ahah) va aider l’oeuf à rester bien rassembler.

 

LE DRESSAGE

Dressez l’assiette avec les galettes, l’oeuf poché dessus, quelques brins de ciboulette. Salez, poivrez et ouvrez l’oeuf en son centre pour laisser couler le jaune sur les galettes.

 

Voilà plus d’excuse pour ne pas bruncher pendant ce loooong week end qui s’annonce pour ceux qui font le pont ! Et pour ceux qui travaillent aussi bien sûr !

 

Je vous fais des bisous !