HELLO LES COCOS !

 

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette :

LE BURGER SANS PAIN ET SANS VIANDE

 

P1100826

 

Je vous entends déjà venir d’ici : Mais qu’est ce qu’il y a alors dans ce p***** de burger ?

C’est très simple, on va remplacer le pain par une sorte de tortilla fait maison et la viande par un savoureux mélange de patate douce, lait de coco, noix de cajou … ! Pas mal non ?

Et vu que je suis trop gentille je vous donne en plus la recette des frites de patate douce au four au four pour accompagner tout ça ! Ainsi qu’une petite sauce lait de coco/curry/noix de cajou qui remplacera à merveille le ketchup pour les frites !

 

C’est parti !!!

 

P1100857

 

Pour 2 assiettes il vous faut :

• 1 ou 2 patates douces selon leur taille

• 3 pommes de terre

• 1 citron vert

• 1 oignon

• quelques copeaux de parmesans

• une poignée de noix de cajou

• 2 cuillères à soupe de crème fraiche

• 20 cl de lait de coco

• du curry

• un peu d’huile d’olive

• 4 oeufs

• quelques feuilles de laitue

• Du sel et du poivre

• 1 peu de piment,

moi j’utilise de la pâte de piment de cacahuètes de la marque Toco Guyane (facultatif)

 

LA PURÉE DE PATATE DOUCE 

On utilise la moitié de la patate douce pour en faire une purée et on réserve l’autre moitié pour les frites. Épluchez-la et taillez-là grossièrement. Faites-la cuire environ 15 min dans une casserole d’eau bouillante. Quand elle s’écrase avec le dos d’une fourchette c’est que c’est cuit.

Retirez l’eau et rajoutez la crème.

Mixer le tout avec un mixeur plongeur ou avec une fourchette si vous n’en avez pas. Et assaisonnez avec du sel et du poivre.

 

LA SAUCE AU LAIT DE COCO 

Après l’avoir rincé, rapez un citron vert pour en prélever le zeste.

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait de coco, rajoutez le zeste de citron, et du piment si vous le souhaitez. Assaisonnez et mélangez bien.

Dans un bol versez la moitié de la préparation pour faire la sauce pour les frites et réservez le reste pour le burger.

On rajoute un peu de crème pour épaissir, et du curry. On pile les cacahuètes et on en met un peu dans la sauce, gardez le reste pour le burger.

 

LES FRITES 

Ensuite, épluchez l’autre moitié de la patate douce et taillez-la en forme de frites.

Dans un bol, battez un blanc d’œuf avec un peu d’huile d’olive et mélanger les frites dedans pour qu’elle se recouvre bien de la préparation. Le blanc d’oeuf va permettre de rendre les frites croustillantes même si elles ne passent pas à la friteuse ! J’ai trouvé cette astuces de Claire Au Matcha sur le site journal journaldesfemmes.com

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé étalez les frites en une seule couche et en faisant attention qu’elles ne se touchent pas trop. On saupoudrez de sel et de poivre et enfournez à 210 degrés pendant environ 20 à 30 min.

 

LA TORTILLA 

Ciselez finement un oignon.

Épluchez les pommes de terres et taillez-les en petits cubes.

Dans un bol, fouettez à la fourchette 3 œufs. (Vous pouvez aussi  rajouter le jaune d’œuf de tout à l’heure). Assaisonnez.

Faites revenir les pommes de terre et l’oignon dans une poêle avec un peu de matière grasse. Vous pouvez rajouter un peu d’eau une fois que les pommes de terre ont bien saisies pour accélérer la cuisson. Quand elles sont cuites,  rajoutez les œufs et laissez cuire en décollant les bords petits à petits.

Alors la c’est la partie un peu complexe de la recette. Il faut retourner la tortilla à l’aide d’une assiette et sans se bruler. Appuyez bien l’assiette contre la poêle et retourner d’un coup sec.

Remettez à cuire l’autre face quelques minutes.

 

LE DRESSAGE

Coupez la tortilla en 4 et prenez 1 quart pour faire la première couche du burger qui va remplacer le pain. Mettez dessus quelques copeaux de parmesan, la purée de patate douce, la sauce au lait de coco (celle sans le curry), les noix de cajou pilés, 1 feuille de laitue et recouvrez avec un autre quart de tortilla.

Sortez les frites du four.

Et dressez l’assiette avec le burger, les frites et la sauce au lait de coco et curry !

 

Et voilà !

J’espère que cette recette vous plaira et réussira à prouver qu’on peut manger un burger sans viande et sans pain et tout aussi délicieux ! Héhé

Je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *